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Les mutations, ou profondes et brusques modifications au niveau des gènes, seraient-elles le mécanisme de l'évolution?

Une revue déclare: "Les révisionnistes de l'évolution croient que les mutations dans les principaux gènes de régulation sont peut-être précisément les marteaux-piqueurs dont leur théorie des sauts évolutifs a besoin." Toutefois, d'après la même revue, le zoologiste anglais Colin Patterson aurait reconnu: "Toutes les suppositions sont permises. Nous ne savons rien de ces principaux gènes de régulation." (Science Digest de février 1982, p. 92). Autrement dit, aucune preuve n'appuie cette théorie.

Une encyclopédie avoue: "Le fait que la plupart des mutations sont néfastes à l'organisme semble difficile à concilier avec l'idée selon laquelle elles sont la source des matériaux nécessaires à l'évolution. En effet, les mutants reproduits dans les manuels de biologie constituent une collection de bizarreries et de monstruosités, et les mutations semblent bien être un processus destructeur plutôt que constructeur." The Encyclopedia Americana (1977), tome X, p. 742.

Que doit-on penser des "hommes-singes" qui sont représentés dans les manuels d'école, les encyclopédies et les musées?

"La chair et le poil dans ce genre de reproductions sont le fruit de l'imagination. (...) La couleur de la peau; la couleur, la forme et l'implantation du système pileux; les traits; le visage; nous ne savons absolument rien de tout cela pour n'importe quel homme préhistorique." - The Biology of Race (New York, 1971) de James King, pp. 135,151.

"L'immense majorité des planches dessinées sont davantage fondées sur l'imagination que sur les faits. (...) Les artistes doivent créer quelque chose qui se situe entre un grand singe et un être humain; plus le spécimen est jugé vieux, plus ils lui donnent une allure simiesque."-Science Digest d'avril 1981.P.41.

"On commence de même à s'apercevoir que l'homme primitif n'était pas un sauvage; il nous reste encore à nous persuader que les contemporains du Pléistocène n'étaient pas des brutes et encore moins des créatures simiesques au psychisme rudimentaire. C'est pourquoi les reconstitutions qui prétendent représenter le Néanderthalien ou le Pithécanthrope sont grotesques."-Dieu était déjà là d'Ivar Lissner, p. 281.

Les livres de science ne présentent-ils pas l'évolution comme un fait?

"Beaucoup de savants succombent à la tentation du dogmatisme (...). On a maintes et maintes fois présenté l'origine des espèces comme une question définitivement réglée. Il n'y a rien de plus éloigné de la vérité. (...) Pourtant, cette tendance dogmatique persiste, et elle ne rend pas service à la cause de la science."-The Guardian(Londres) du 4 décembre 1980 p. 15.

EN CONCLUSION:

On définit ainsi la "méthode scientifique": Observez ce qui se passe; sur la base de vos observations, formulez une théorie qui pourrait être exacte; mettez-la à l'épreuve par d'autres observations et par des expériences; voyez si les prédictions fondées sur votre théorie se réalisent. Est-ce là la méthode qu'ont suivie ceux qui soutiennent et enseignent l'évolution?


"Il ne fait aucun doute que de nombreux scientifiques sont opposés, par tempérament, à toute forme de raisonnement métaphysique, et ne parlons pas des raisonnements mystiques. Ils méprisent l'idée même qu'il puisse exister [...] un principe créateur impersonnel [...]. Personnellement, je ne partage pas cette attitude méprisante." - Paul Davies, professeur de physique mathématique à l'université d'Adélaïde (Australie-Méridionale).

Il a également écrit: "Une étude détaillée suggère que les lois de l'univers sont remarquablement propices à l'émergence de la richesse et de la variété. L'existence des organismes vivants semble, elle, dépendre d'un nombre de coïncidences fortuites que certains scientifiques et philosophes jugent pour le moins surprenantes."

Il dit encore: "La quête scientifique est un voyage dans l'inconnu. [...] Mais durant tout le voyage nous sommes guidés par le fil famillier de la raison et de l'ordre. Nous verrons que cet ordre cosmique est sous-tendu par des lois mathématiques définies qui s'entrelacent pour former une unité subtile et harmonieuse. Les lois sont empreintes d'une simplicité élégante."

Le professeur Davies conclut ainsi: "Pourquoi l'Homo sapiens porte-t-il en lui l'étincelle de rationalité qui fournit la clé de l'univers? Voilà qui demeure une énigme profonde. [...] Je ne puis croire que notre existence dans cet univers est un simple caprice du destin, un accident de l'histoire, un incident fortuit dans le grand drame cosmique. Notre implication est trop intime. [...] Notre présence ici a un sens réel." L'auteur n'en tire pas pour autant la conclusion qu'il y a un Créateur. Mais quelle est la vôtre? La présence de l'humanité a-t-elle un sens? Si tel est le cas, qui a veillé à ce qu'il en soit ainsi?

Le scientifique britannique Fred Hoyle a émis une théorie selon laquelle les réactions nucléaires qui ont entraîné la formation de deux éléments essentiels à la vie, le carbonne et l'oxygène, auraient, par suite d'un heureux accident, produit ces éléments dans des proportions idéales.

Il donne un autre exemple : "Si la masse combinée des protons et des éléctrons devenait brusquement légèrement supérieure, plutôt que légèrement inférieure, à la masse des neutrons, l'effet serait dévastateur. [...] Dans tout l'univers, tous les atomes d'hydrogène se briseraient immédiatement pour former des neutrons et des neutrinos. Privé de son carburant nucléaire, le soleil s'assombrirait et s'effondrerait." Il en serait de même des milliards d'autres étoiles de l'univers. Fred Hoyle fait cette remarque : "La liste de [...] ce qui semble être des accidents de nature non biologique, sans lesquels les chaînes carbonées et donc la vie humaine ne pourraient pas exister, est longue et impressionnante." Il ajoute : "Ces particularités [indispensables à la vie] qui constituent la trame du monde naturel semblent résulter d'une série d'accidents heureux. Toutefois, ces étranges coïncidences essentielles à la vie sont tellement nombreuses qu'une explication semble s'imposer."

Il dit encore : "Le problème est de déterminer si ces mises au point dues apparemment au hasard sont accidentelles ou pas, et par conséquent si la vie est accidentelle ou pas. Aucun scientifique n'aime se poser ce genre de question, mais il faut bien se la poser. Se pourrait-il que ces mises au point aient été délibérément effectuées par une intelligence?"

Paul Davies écrit : "Hoyle était tellement impressionné par cette 'monstrueuse série d'accidents' qu'il ne put s'empêcher de faire remarquer que c'était comme si 'les lois de la physique nucléaire avaient été délibérément conçues en vue de leurs effets à l'intérieur des étoiles'." Qui ou qu'est-ce qui est responsable de cette "monstrueuse série d'accidents [heureux]"? Qui ou qu'est-ce qui a produit cette petite planète qui abrite une infinie variété de plantes et d'animaux aux formes extraordinaires?

Oui, l'infinie variété des formes de vie, leur incroyable complexité, leur conception merveilleuse devraient inciter une personne humble et respectueuse à reconnaître qu'il y a une puissance, une intelligence ou un esprit suprême, immensément supérieur à la science des hommes.

Une foi fondée sur la connaissance exacte, et non sur la crédulité, peut nous permettre de comprendre pourquoi nous existons. Certains scientifiques font assurément appel à notre crédulité lorsqu'ils veulent nous faire croire que la vie est le résultat d'heureux hasards, "comme si nous avions gagné un million de dollars à la loterie un million de fois de suite".

A quoi allez-vous croire?
 

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